La consultation chez un stomatologue à Nice est un acte important lorsque vous ressentez certaines douleurs bucco-dentaires, faciales et autres. Cependant, il importe de connaître les dispositions à prendre pour que le rendez-vous se déroule bien. Voici quelques conseils pour réussir votre consultation chez un stomatologue à Nice.
Préparer le rendez-vous chez le stomatologue
Tout rendez-vous médical nécessite, de votre part, un minimum de préparation et une consultation chez un stomatologue à Nice n’est pas une exception. Pour la circonstance, il faudra rassembler :
- vos ordonnances récentes ;
- les éventuelles radiographies réalisées
- et tous les résultats d’examens ou d’analyses médicaux récents pouvant être utiles au spécialiste.
En plus de vous munir de tous ces documents, pensez à noter quelque part (dans la mesure du possible) tous les symptômes qui vous perturbent. Cela vous permettra de ne pas les oublier au moment de la rencontre ou de ne rien laisser au hasard car une omission peut influencer le diagnostic du médecin.
Prendre rendez-vous chez le stomatologue
Contrairement à certains spécialistes, il est possible d’aller directement chez le stomatologue. Vous n’avez donc pas forcement besoin d’une recommandation d’un médecin généraliste ou autres spécialistes pour le consulter. Il est disponible pour le traitement des maladies bucco-dentaires et les soins de prévention pour la conservation de la dent.
Le stomatologue intervient aussi pour corriger toute anomalie localisée au niveau de la face et soigner les maladies touchant les glandes salivaires. Il est par ailleurs spécialisé dans toute procédure chirurgicale qui concerne la sphère crânio-maxillo-faciale. Même s’il est possible de consulter ce médecin sans prescription, il est préférable d’être orienté vers celui par un médecin traitant. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas être entièrement remboursé par la Sécurité sociale.
Pendant la consultation, le stomatologue vous questionnera à propos de la raison de votre venue. Il s’intéressera aussi à vos antécédents médicaux pour pouvoir établir un diagnostic. Ensuite, un examen buccal lui permettra d’identifier l’origine du mal. Il peut vous conseiller de prendre rdv avec un prothésiste dentaire à Nice s’il juge que vous avez besoin d’une prothèse (appareil dentaire, couronne, bague). En fonction du diagnostic, il peut aussi vous recommander des implants, des traitements parodontaux ou des soins dentaires.
Notez que si vous portez une prothèse lors de la consultation, le médecin peut assurer si besoin, les soins urgents comme recoller une couronne ou le détartrage par exemple.
Poser des questions au stomatologue
La consultation chez ce spécialiste est le moment idéal pour lui exposer certaines de vos préoccupations. Demandez-lui à quelle fréquence vous avez besoin d’examen buccal ainsi que les astuces pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Cherchez aussi à obtenir des conseils pour éviter les problèmes dentaires par exemple. Il peut vous aider à trouver les dentistes ouverts aujourd’hui à Nice s’il estime que vous en avez aussi besoin. Expliquez aussi vos attentes par rapport à d’éventuelles prothèses (souci d’esthétique ou d’économie).