Vous souffrez de maladies liées à l’appareil digestif ? Dans ce cas, vous devez consulter un médecin gastro-entérologue. Celui-ci pourra vous examiner et vous prescrire une solution adaptée à votre problème. Seulement, est-il possible d’aller voir un gastro-entérologue sans ordonnance ? Focus !
Faut-il obligatoirement une ordonnance pour consulter un gastro-entérologue ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il n’est pas possible d’aller consulter un gastro-entérologue sans ordonnance. Le patient doit obligatoirement se munir de ce document qui est généralement prescrit par son médecin traitant. Outre l’ordonnance, d’autres documents sont importants pour votre première consultation chez un gastro-entérologue.
Vous devez obligatoirement vous munir de vos examens antérieurs (analyses biologiques et bilans). N’oubliez pas aussi de préparer toutes les informations concernant vos antécédents médicaux et familiaux. Il s’agit notamment des antécédents digestifs, neurologiques, cardiaques et pulmonaires. Pour finir, vous devez avoir sur vous vos dernières ordonnances de médicaments.
Comment se déroule la première consultation chez un gastro-entérologue ?
De façon générale, la toute première consultation chez un gastro-entérologue dure en moyenne une demi-heure. Durant celle-ci, le médecin établit une prise de contact avec le patient. Ensemble, ils retracent l’historique des symptômes. Ils analysent les antécédents (personnels et familiaux) en vue de déterminer la cause de la maladie. Si vous êtes au sud-est de la France, vous pouvez prendre rendez-vous avec le psychiatre Nice ou un spécialiste d’une autre ville.
Ensuite, le médecin réalise un examen clinique. Ce dernier est orienté autour de la zone abdominale. En fonction du diagnostic, l’expert pourra prescrire au patient un traitement ou des examens complémentaires. Par ailleurs, le gastro-entérologue se charge d’expliquer au patient les mesures hygiéno-diététiques qu’il faut suivre afin de se préserver des maladies digestives.
Entre autres, il peut recommander l’arrêt du tabac ou l’éviction de l’alcool. Parfois, il peut conseiller au patient d’adopter une alimentation équilibrée en plus de faire régulièrement du sport.
Comment trouver et choisir un gastro-entérologue dans sa ville ?
En France, les médecins gastro-entérologue exercent leurs activités en ville. Ils peuvent être dans un cabinet, dans une maison ou encore dans un centre de santé. Ils peuvent également exercer en milieu hospitalier ou hospitalo-universitaire.
Pour trouver un gastro-entérologue, le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un expert adapté à vos besoins. Et si vous habitez le sud de la France, vous pouvez consulter une liste des proctologues de Nice pour y trouver le meilleur spécialiste.
En définitive, il est impossible d’aller voir un gastro-entérologue sans ordonnance.