Les infections urinaires sont des pathologies qui touchent les appareils urinaires, provoquant leur inflammation. Les inflammations peuvent être aiguës ou chroniques selon le degré de l’infection. Heureusement, il existe aujourd’hui une diversité de médicaments et de traitements contre ces affections. Monuril Fosfomycine est l’un des moyens efficaces de traitement. Quelle est la composition de ce médicament ? Comment l’utiliser ? Quels sont les effets secondaires qui pourraient résulter de sa consommation ? Les réponses vous sont données dans cet article.
Présentation de Monuril Fosfomycine
Monuril Fosfomycine est un médicament conçu pour lutter contre les infections urinaires causées par des bactéries pathogènes. En effet, le produit contient de l’antibiotique capable d’empêcher la multiplication desdites bactéries. Ainsi, ce médicament peut lutter contre la cystite. Monuril Fosfomycine est en poudre. Ce médicament d’infection urinaire sans ordonnance existe sous deux formes dont Fosfomycine simple et Fosfomycine Trométamol. L’un est disponible en flacons de 1 g et 4 g. L’autre (Fosfomycine Trométamol) est vendu en de petits sachets d’environ 3 g, en dose unique. Le deuxième composant, Trométamol, vise à renforcer l’efficacité du traitement contre certaines bactéries dites résistantes. Monuril Fosfomycine est composé de diverses molécules dont Fosfomycine Trométhamine, les arômes d’orange, de mandarine, de saccharose et de saccharine.
Posologie
Monuril Fosfomycine doit être pris à jeun, trois heures après le repas, afin d’éviter les interactions entre le médicament et le repas. Chaque sachet de 3 g doit être dilué dans environ 125 ml d’eau simple, dépourvue de toutes les impuretés. Vous pourriez le diluer dans 1/2 verre d’eau et le boire en dose unique. Il peut arriver que votre médecin vous recommande de prendre une dose supérieure à la dose normale. Dans ce cas, assurez-vous que cela soit utile et que tous les facteurs vous concernant ont été pris en compte. Vous devez éviter de lui associer d’autres traitements.
L’avantage de ce médicament est qu’il peut être éliminé par l’urine. Les femmes allaitantes et les enfants peuvent utiliser ce traitement seulement en l’adaptant au poids de la femme ou de l’enfant. Étant facilement éliminé, Fosfomycine peut passer dans le lait maternel sans présenter de danger au nourrisson. Mais attention ! N’en abusez pas !
Les effets secondaires
Les effets secondaires désignent également les effets indésirables issus de la consommation d’un médicament. Ce traitement est impérativement interdit d’utilisation par une personne allergique à la fosfomycine. Certains patients peuvent ressentir la diarrhée, les nausées, les maux de tête, les vertiges, l’inflammation vaginale, les éruptions cutanées… Ces symptômes ne sont pas persistants chez la plupart des patients. Donc n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital si les effets arrivaient à persister.
Précautions
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, certaines précautions sont nécessaires. Il faut informer votre médecin de vos problèmes d’allergies vis-à-vis de Monuril Fosfomycine. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque, sous ce traitement, sont à surveiller. Il est également recommandé d’informer votre médecin lorsqu’on vous êtes enceinte ou nourrisse.