C’est un secret de polichinelle que les médicaments pharmaceutiques sont vendus autant sous ordonnance que sous forme générique. Aussi, n’est-il pas rare de voir certains patients s’interroger sur les différences qui pourraient exister entre ces deux formes de produits. Ainsi, tout comme le sildenafil et le viagra, on se demande, à juste titre, si ces médicaments ont la même efficacité et les mêmes risques. Nous vous expliquons tout, dans la suite de cet article.
Mieux connaître les médicaments génériques
Le terme « médicaments génériques » est une expression utilisée pour désigner des médicaments dont la fabrication et la commercialisation sont tombées dans le domaine public. En 1981, une définition juridique a défini le médicament générique comme « une copie d’un médicament original ». Cette » copie » est légale, donc autorisée par la loi « une fois écoulée la période légale de protection ». En réalité, cette » période légale » est liée au brevet détenu par l’entreprise qui a découvert le médicament et en a le brevet. En d’autres termes, seule l’entreprise pharmaceutique qui a conçu le médicament, est autorisée à produire et commercialiser son produit sur une période déterminée par la loi. Une fois cette période écoulée, le médicament tombe dans le domaine public. La conséquence en est que toute entreprise peut désormais produire le même médicament et le vendre. D’où, le nom de médicaments génériques. Mais, ces deux formes de médicaments sont-elles pour autant, identiques ?
Médicaments génériques et médicaments sur ordonnance : ce qu’ils ont de commun
Comparativement à un médicament » original « , le médicament générique est produit avec les mêmes principes actifs, c’est-à-dire qu’il agit de la même manière sur le consommateur, tout comme le médicament sous ordonnance. Il n’y a donc, a priori, aucune différence de composition chimique entre ces deux formes de produits. Par conséquent, le médicament dit générique, fournit, à l’analyse, les mêmes données toxicologiques, pharmacologiques et cliniques, que les originaux. Ces données sont examinées de près par les autorités compétentes. Celles-ci doivent s’assurer que ces produits sont de qualité irréprochable, tout en étant sûrs et efficaces. De plus, toute entreprise produisant ces médicaments génériques, doit obligatoirement fournir un dossier prouvant la » bioéquivalence » du médicament comparativement à l’original. La bioéquivalence s’entend de la conformité stricte des composants des deux formes de médicament. Comprenez donc que, bien avant sa mise sur le marché, le médicament générique subit un contrôle rigoureux et systématique, prouvant qu’il est conforme au médicament original, tant sur sa capacité à guérir que sur ses éventuels effets indésirables.
Les spécificités du médicament générique
Le médicament générique diffère de peu, par rapport au médicament original. Toutefois, il convient de mentionner certains détails intéressants. D’abord, le médicament générique peut différer du médicament sur ordonnance, en ce qui concerne le goût ou la forme (comprimé ou gélule). Remarquez que ces différences n’altèrent en rien sa substance, qui reste en tout point semblable à l’original. Ensuite, chose non moins intéressante, le médicament générique revient moins cher que le médicament sous ordonnance. La raison en est que le médicament générique, étant tombé sous le domaine public, n’a plus à supporter les frais de recherche dus à l’entreprise qui l’a conçu. Et bien évidemment, ces frais de recherche ne seront pas répercutés sur le prix de commercialisation du médicament ; d’où, son coût abordable.