Encore connu sous le nom de Jacuzzi, le spa est une piscine assez grande et équipée de rapaces. Installé au sein d’une maison, il favorise le bien-être des utilisateurs et leur relaxation. Cependant, ce bassin nécessite un entretien régulier pour son utilisation à long terme. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour bien entretenir votre spa en Suisse.
Examiner et contrôler le pH de l’eau de votre spa
Le contrôle du pH de l’eau est indispensable pour préserver la qualité de celle-ci. Vous pouvez, au besoin, demander l’aide d’un vendeur de spa suisse pour avoir plus de certitude. Cela empêche la prolifération des algues et bactéries pouvant souiller votre spa et le rendre inexploitable. De plus, la vérification du pH de l’eau de votre spa vous permet de connaître son état :
- acide ;
- basique ;
- neutre.
En règle générale, le pH de l’eau d’un spa en Suisse varie le plus souvent de 6,8 à 7,5. Vérifiez la qualité de l’eau au moins une fois par semaine et faites des réajustements si nécessaire.
Vérifier l’alcalinité de l’eau
En plus de contrôler le pH de l’eau, vous devez également vérifier régulièrement sa teneur en ions carbonates et bicarbonates. Ceux-ci servent en effet de zone tampon et empêchent ainsi les modifications soudaines du pH de l’eau. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de changer trop souvent d’eau en prenant vos bains.
Utiliser des produits efficaces pour l’entretien de votre spa
Pour un meilleur entretien de votre spa en Suisse, vous pouvez aussi utiliser les produits présentés ci-dessous.
Les produits de traitement de l’eau
Il existe trois principaux produits utilisables pour assurer le traitement de l’eau :
- le chlore ;
- le brome ;
- l’oxygène actif.
Le premier est un puissant antifongique disponible sur le marché à un prix très abordable. Le brome est également pratique pour traiter l’eau et n’émet aucune odeur. Ce produit se dilue de manière lente et réagit parfaitement dans une eau échauffée à 36 °C.
Quant à l’oxygène actif, il n’est opérationnel que dans une eau ayant une température inférieure ou égale à 27 °C.
Les produits anti moisissures
Les murettes de votre spa peuvent de temps à autre être entourées de moisissures. La présence de ces dernières peut avoir plusieurs causes. Au nombre de celles-ci figure le rangement du spa en période hivernale sans qu’il soit complètement desséché.
Les produits anti moisissures permettent d’éliminer efficacement ces taches avec une éponge. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc pour obtenir un meilleur résultat.
Les polish astiquants pour coque
Ces produits sont appliqués sur les parois du spa et permettent de restituer leur éclat. En plus de faire briller le récipient, ils retardent l’arrivée du tartre. Avec ces produits, votre spa restera toujours neuf.