Avoir des sentiments d’inquiétude, d’angoisse ou de peur d’un danger imaginaire peut être synonyme de troubles d’anxiété. C’est un malaise émotionnel très fréquent dans la population. Chaque année, près de 2 à 8 % de la population adulte en est victime. Voici un focus sur ce pénible trouble d’émotions.
L’anxiété : qu’est-ce que c’est ?
L’anxiété est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité. Le sujet qui en souffre vit constamment dans la terreur, l’appréhension, le malaise ou la tension. Il existe toutefois des solutions pour les personnes qui sont victimes de ce trouble. Vous pouvez par exemple trouver sur le site Calmement.com de précieuses indications sur comment faire face aux situations d’anxiété.
Contrairement au stress qui survient en situation menaçante réelle, l’anxiété est ressentie face à un danger de nature vague et indéterminée. Ce trouble s’accompagne généralement de signes somatiques variés. Il peut s’agir des signes cardiaques, urinaires, respiratoires, digestifs ou encore neurologiques. Les personnes anxieuses expriment ce sentiment pénible d’angoisse à travers leur corps. On parle très souvent de somatisation d’angoisse. Ce déséquilibre peut aboutir à des complications telles que la dépression, la mauvaise qualité de vie, l’isolement social ou encore le suicide.
Les signes de l’anxiété
L’anxiété est un trouble auquel chacun peut être confronté à un moment donné de sa vie. Qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien, ou encore d’une catastrophe, vous pouvez ressentir de l’angoisse sans toutefois être réellement exposé au danger. Ce trouble peut être considéré comme normal s’il est bien toléré et contrôlé par le sujet. Cependant, lorsque les symptômes sont récurrents et perdurent dans le temps, l’anxiété devient pathologique et anormale.
Voici les principaux signes qui caractérisent ce trouble :
- nervosités ;
- sentiment de panique et de peur ;
- troubles de sommeil ;
- frissons ou bouffées de chaleur ;
- augmentation de la fréquence cardiaque ;
- tremblements et agitations.
Il faut noter que la manifestation de ces symptômes diffère d’une personne à une autre.
Les principales causes de l’anxiété
Les facteurs déclencheurs de l’anxiété peuvent être multiples. L’une des principales causes est d’ordre génétique. En effet, vous pouvez être victime des troubles d’anxiété si vous avez dans votre lignée ascendante un parent qui était régulièrement anxieux. L’anxiété peut aussi être causée par la prise de certains médicaments et substances comme l’alcool et les drogues.
L’autre cause de cette pénible angoisse est liée à un dysfonctionnement de certaines voies du cerveau. Il peut s’agir d’un biais cognitif, d’une mauvaise vision de soi, d’un raisonnement dichotomique ou encore d’un mode de pensée. Les personnes qui ont été victimes d’un événement traumatisant peuvent aussi être exposées à des troubles d’anxiété. Le stress environnemental constitue quelquefois un facteur qui conduit également à ce malaise