La massothérapie représente une technique thérapeutique qui consiste à soigner par le massage. Elle favorise la détente, une excellente circulation sanguine, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines… Cette discipline est pratiquée par plusieurs thérapeutes. Découvrez-les ici.
L’ostéopathe
Les ostéopathes utilisent le massage pour soigner leurs patients souffrant de contractures articulaires ou musculaires. En effet, sa vocation est de traiter les douleurs qui affectent la mobilité du corps. Pour ce faire, il cherche la source du mal afin de mieux le soigner. Il effectue donc le massage pour rééquilibrer le système musculaire, nerveux et osseux.
Ici, le massage ne guérit pas le mal. Toutefois, ses vertus thérapeutiques sont incontestables. Il soulage efficacement les contractures, oxygène tout le corps et favorise un excellent lâcher prise corporel et mental. Le site Les amis d’eve zelay fournit d’amples informations sur le sujet. Il développe l’excellente complémentarité qui existe entre un ostéopathe et la massothérapie.
Le somatologue
Étymologiquement, la somatothérapie désigne la science qui soigne le corps par le toucher. Il s’agit d’une technique du massage que le somatologue utilise pour faire prendre conscience à son patient des blocages émotionnels existant dans son corps. Pour la somatothérapie, soigner le corps permet de guérir l’esprit.
De façon pratique, le somatologue commence ses séances par un entretien. Ensuite, il procède au massage de certaines parties du corps comme le crâne, le dos et les pieds. Cela lui permet de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans le corps.
Le réflexologue
La réflexologie est une discipline qui soigne l’homme à partir du massage des pieds. Elle permet d’apaiser le stress, l’anxiété, l’insomnie… Elle est aussi utilisée pour calmer les tensions du corps. Il faut préciser que ses bienfaits sont à la fois physiques et psychiques.
À travers le massage plantaire, le réflexologue soulage les tensions du dos et redonne de la vigueur à l’organisme. Son massage apaise aussi les tensions nerveuses, fluidifie la circulation sanguine, détend et relaxe.
L’acupuncteur
L’acupuncture est aussi une discipline qui soigne le corps par le massage. D’origine chinoise, elle favorise la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps du patient. Elle est aussi utilisée pour retrouver un équilibre organique. De manière concrète, elle consiste à insérer de fines aiguilles stériles dans des parties d’acupuncture spécifiques. Cela permet d’accéder aux méridiens et de rétablir la santé du patient.
Les patients font recours à un acupuncteur pour soulager les douleurs musculaires et articulaires à court et à long terme. Ses vertus thérapeutiques sont indéniables. Il y a la guérison après une blessure, la réduction du stress, la relaxation, etc.