Les thérapies visant à relaxer et détendre le corps humain deviennent de plus en plus courantes. En effet, un corps épuisé et un esprit blasé peuvent favoriser la naissance de plusieurs maladies. Le shiatsu et le reiki sont des exemples de médecines complémentaires qui privilégient la guérison du corps et le soulagement de l’esprit. Cependant, pour opter pour l’une ou l’autre de ces thérapies, vous devez d’abord prendre connaissance des principales différences entre les deux. Voici un guide qui vous explique plus en détail les différences entre le Shiatsu et le reiki.
Shiatsu : Définition et principe
Le Shiatsu est une technique de massage endoctrinée par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est basé sur l’énergie qui aide à fortifier les zones vulnérables, à soulager les nerfs, à rééquilibrer et à stimuler la chair et l’esprit à s’harmoniser. Le Shiatsu est aussi basé sur l’énergie vitale du corps, mais utilise en plus de la technique méridienne, les aiguilles médicales chinoises.
Pour la bonne application de la pression, le massothérapeute utilisera ses mains ainsi que ses coudes ou ses pouces afin de relâcher l’énergie et relaxer le corps. Vous pouvez visiter le site shiatsufrance.fr pour en savoir plus sur cette pratique. Il s’agit en effet d’un traitement plus approfondi et complet qui intervient dans les zones musculaires et articulaires en stimulant les canaux du corps. La pratique du shiatsu repose principalement sur un système de pression régulière et continue.
Reiki : Définition et principe
Le Reiki est une thérapie originaire du Japon qui est basée sur l’étude du corps dans sa forme énergétique (énergie vitale), souvent appelé le Ki. Il s’agit en effet de susciter un mécanisme dynamique de guérison dans le corps humain en réagissant dans le champ vibratoire de l’individu. De nombreux sentiments et événements émotionnels peuvent perturber le flux d’énergie vitale, entraînant des problèmes pour l’individu.
De ce fait, le rôle du praticien sera d’identifier divers problèmes liés aux chakras et de neutraliser ces impuretés. Ce ne sera faisable que grâce à la bonne énergie de ses mains. Comment ça marche ? Le spécialiste place ses mains à divers niveaux corporels et permet le transfert d’énergie.
Dans cette technique, le spécialiste agit comme un conduit d’énergie universelle à fournir à l’intéressé afin de restaurer son Ki tout en évitant l’utilisation de l’énergie personnelle. Ce flux énergétique est uniquement dirigé vers les parties du corps qui sont les plus vulnérables.
La différence entre la thérapie Shiatsu et la thérapie Reiki
Le Shiatsu et le Reiki semblent avoir le même fondement qui est le bien-être de l’être humain, mais ils présentent certaines dissemblances. Pendant que le Shiatsu repose sur des techniques de massage thérapeutique, le Reiki prend une échelle plus spirituelle avec le transfert d’une bonne énergie. Ce traitement n’existe pas que le patient soit touché.
La satisfaction obtenue après la séance est également une différence significative entre ces deux procédures. Alors qu’avec le shiatsu, le patient se sent instantanément plus relaxé tout en éprouvant une sensation de bien-être, les effets d’une thérapie de Reiki peuvent prendre plus de temps à se manifester, avec une amélioration progressive mais profonde de votre santé.
En d’autres termes, la différence entre le reiki et le shiatsu est que le « reiki » est une technique de guérison orientale qui implique le placement des mains, alors que le « shiatsu » est un traitement tactile basé sur la compréhension du flux d’énergie à travers les méridiens. La pression sur les sites d’acupuncture rétablit la stabilité du flux énergétique permettant au corps de revenir à son état initial.