La névrose ! Vous en entendez parler, vous connaissez peut-être des gens qui en souffrent. Vous vous demandez ce que c’est et comment la surmonter. Cet article vous donne la définition de la névrose, ses différents types et vous dit comment la soigner.
Qu’est ce que la névrose ?
La névrose est une pathologie de la personnalité, de gravité mineure, qui n’entraîne pas de troubles graves du comportement. Elle ne nécessite donc pas d’internement à l’hôpital. C’est un trouble psychique selon lequel le sujet est conscient de sa souffrance psychique et s’en plaint. La névrose est différente de la psychose qui se caractérise par l’altération de la perception ou du jugement (délire ou hallucinations) et dont la personne qui en souffre n’en n’est pas conscient.
Types de névrose
On distingue plusieurs types de névroses :
- La névrose d’angoisse
Cette névrose se développe sur des personnalités anxieuses qui présentent en général les caractères suivants : une timidité importante, une très grande émotivité et une hypersensibilité, une grande difficulté à prendre des décisions, un état de tension psychique permanent, la recherche de la perfection, le besoin d’être rassuré en permanence.
- L’anxiété chronique
C’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité. L’anxiété chronique est caractérisée par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée.
- La névrose phobique
C’est une réaction émotionnelle anxieuse déclenchée par une situation donnée. Elle se caractérise par un état constant d’alerte et de vigilance, une conduite de fuite par évitement de tout engagement, par passivité et inhibition ou par une fuite en avant.
- La névrose hystérique
C’est un type de névrose très fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cela est caractérisé par une demande affective très importante, une vie imaginaire riche, des sentiments exprimés de manière exagérée.
- Névrose obsessionnelle
Elle est caractérisée par l’existence de sentiments, d’idées, de conduites qui s’imposent de façon contraignante et qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse. Ces obsessions assiègent le malade, s’imposent malgré lui alors qu’il a conscience de leur caractère pathologique. La névrose obsessionnelle est assez difficile à soigner.
Quelles sont les causes de la névrose et comment la soigner ?
Les causes de la névrose sont diverses. Des expériences de vie, telles que les carences affectives, les violences familiales, un climat familial insécurisant, la perte d’un être cher sont entres autres les causes de la névrose. La névrose peut être aussi due à un conflit psychique non résolu (impossibilité de choisir entre deux pulsions contradictoires, d’intégrer un interdit, de surpasser un traumatisme).
Pour traiter et soigner la névrose, il faut avant tout une prise en charge par un psychiatre. Généralement, un traitement médicamenteux est effectué. Les anxiolytiques et/ou antidépresseurs sous ordonnance permettent de soigner un tant soit peu la névrose. Un soutien affectif de la part de l’entourage du névrosé est aussi très important pour soigner ce dernier. Il y a également la psychothérapie qui va à la racine des causes de la névrose.